Débalancement hormonal : 5 trucs & suppléments PAS miracles, mais pas loin !

Débalancement hormonal : 5 trucs & suppléments PAS miracles, mais pas loin !

Métro, boulot, dodo…

Métro, boulot, dodo…

Métro, boulot, dodo…Encore et encore.

Le travail & la routine familiale la semaine…Le ménage, l’épicerie & la préparation des repas la fin de semaine…Il peut nous arriver de se sentir « overwhelmed » par le quotidien et par la vitesse à laquelle passe chacune des semaines.

En effet, dans une culture grandement axée sur le capitalisme & la performance comme celle dans laquelle nous évoluons, se sentir « à bout de souffle », fatigué & même démotivé sont des états pour lesquels il peut être complètement normal de se retrouver.

 

Débalancement hormonal : C’est quoi ?

D’abord, une hormone est une molécule sécrétée par une glande dites « endocrine » agissant sur des récepteurs de différentes cellules dans l’organisme. C’est comme des « messagers » biologiques ayant pour but de transmettre un message précis à son (ou ses) destinataire(s) afin d’enclencher une réaction précise.

Lorsqu’on parle de débalancement hormonal, on souhaite faire référence à un excès (hyperfonction) ou un déficit (hypofonction) spécifique à la fonctionnalité des hormones. Un déséquilibre à ce niveau peut alors mener à certaines problématiques pouvant affecter la santé & la qualité de vie.

 

L’importance de l’équilibre hormonal dans l’atteinte de ses objectifs

Un équilibre hormonal optimal permet d’améliorer plusieurs aspects de sa vie et d’optimiser ses performances physiques et sa composition corporelle.

À l’inverse, un débalancement hormonal peut augmenter la difficulté d’un individu à tonifier/bâtir de la masse musculaire et /ou à perdre du tissu adipeux. En effet, il y aurait un lien entre la distribution de la masse grasse et la balance hormonale. Par exemple, une dominance trop importante en œstrogène via un déséquilibre par rapport à la testostérone peut rendre plus difficile la diminution du tissu adipeux au niveau des hanches & de l’abdomen.  

Voici des signes pouvant pister vers un potentiel débalancement hormonal :

  • Problèmes de peau
  • Troubles digestifs persistants
  • Altération de l’humeur
  • Démotivation
  • Fatigue excessive
  • Troubles au niveau du sommeil
  • Diminution de la libido & du désir sexuel

De tels ressentis peuvent être des signes indirects de niveaux de stress élevés & d’une gestion de stress non optimale.

Voici alors cinq trucs & actions pouvant être entreprises pour une meilleure gestion de stress & équilibre hormonal et pouvant même, du même coup, influencer positivement la libido et l’intimité de vos relations amoureuses.

 

Truc no 1 : ZM + (XPN)

Rappelons-nous qu’un supplément est fait pour « supplémenter » des carences ou des lacunes spécifiques de l’organisme.

Or, ZM+ peut être d’une grande utilité pour la santé hormonale & la santé générale.

Il s’agit d’une source considérable de zinc, de magnésium et de vitamine B6. Ces vitamines & minéraux, souvent retrouvés en état de carence chez plusieurs individus, sont essentiels à la production hormonale & la détente du système nerveux. Chez l’homme, ce supplément pourrait avoir une contribution positive à la production de testostérone.

De plus, la formule inclut également du 5-HTP (5-Hydroxytryptophane).

…Qu’est-ce que ça mange en hiver dites-vous ?

Il s’agit d’une molécule précurseur de sérotonine, neurotransmetteur responsable entre-autre à l’état de détente, de bien-être & de relaxation. Il peut donc grandement contribuer à réguler le sommeil, diminuer les troubles d’insomnie et favoriser un sommeil plus récupérateur.

Un bon sommeil est la base d’une récupération optimale, d’une production hormonale adéquate & de la croissance musculaire.

 

Truc no 2 : Alpha Jack (ATP)

Chez les hommes particulièrement, l’accumulation du stress quotidien combiné à un sommeil déficient peut altérer grandement la production normale de testostérone.

Or, non seulement il s’agit d’une hormone clé pour la synthèse & la croissance musculaire, mais elle est surtout d’une grande influence sur nos niveaux d’énergie, d’enthousiasme, de motivation et de désir sexuel. Une baisse de libido est un signe plutôt évident d’un taux de testostérone diminué & faible.

De plus, un déséquilibre « testostérone » vs « oestrogène » chez l’homme peut avoir une influence sur l’accumulation ou la difficulté à diminuer la quantité de masse grasse.

Alpha Jack est un supplément conçu par ATP Lab, compagnie québécoise hautement réputé pour ses produits haute gamme & de qualité, offrant une combinaison d’ingrédients naturels issus de la recherche scientifique visant à optimiser la santé métabolique & hormonale du sexe masculin.

Parmi ceux-ci, l’extrait De Maca & du Shilajit font partis des composés clés de leur formule.

L’Extrait de Maca pourrait :

  • Augmenter la libido & la vigueur sexuelle
  • Réduire les symptômes de la ménopause chez la femme
  • Renforcir le système immunitaire (source d’antioxydants)
  • Aider à la tonification & la croissance musculaire

Le Shilajit pourrait :

  • Stimuler la production naturelle de testostérone chez l’homme
  • Aider à augmenter la masse musculaire & diminuer la masse grasse
  • Diminuer les symptômes de fatigue chronique
  • Aider à diminuer les effets du vieillissement (propriété anti-inflammatoire)
  • Renforcir le système immunitaire (propriété antioxydant)

 

Truc no 3 : Predator Xtrem 2.0 (XPN)

Predator Xtrem 2.0 est un autre supplément intéressant pouvant être autant bénéfique chez l’homme que vous, mesdemoiselles. Par ses différents ingrédients, il peut procurer des avantages au niveau hormonal, mais également au niveau systémique.

Entre-autres, Predator Xtrem 2.0 pourrait diminuer la fatigue généralisée, l’insomnie, les irrégularités menstruelles & aider aux symptômes rhumatismaux.

Il s’agit donc d’une belle formule complète et naturelle de précurseurs hormonaux pour ceux & celles désirant renforcir leur système immunitaire, augmenter leur énergie quotidienne & augmenter leur libido.

Predator Xtrem 2.0 pourrait aussi avoir le potentiel de « briser les plateaux » en entraînement, et ainsi favoriser les gains de force et de masse musculaire.

 

Truc no 4 : Routine dodo régulière

Ce 4e truc est plutôt « low key » & sous-estimé, mais ô plus puissant que l’on le pense !

Des études (Grant & al., 2021; Uchiyama & al., 1998) ont démontré qu’une routine de sommeil régulière & constante était associée à une plus grande production d’hormone de croissance & d’hormones androgéniques, en plus de contribuer à améliorer les  marqueurs de santé métabolique.

De telles évidences nous laissent croire que de se coucher & se réveiller à la même heure quotidiennement permettrait un rythme circadien stable et une production plus importante de mélatonine par l’organisme. Le tout permettant ainsi d’avoir un sommeil plus profond, un équilibre hormonal favorable & beaucoup moins de variation au niveau de l’énergie dans la journée.

À ce propos, certains facteurs environnementaux et comportementaux peuvent être mis en place pour établir une routine favorable à un sommeil profond et récupérateur :

Dans les 30 à 60 min précédant le coucher :

  • Opter pour un éclairage tamisé
  • Allumer une chandelle
  • Éviter les activités stimulantes telles les séries à suspense, les jeux vidéo & le travail à l’ordinateur
  • Prioriser les activités relaxantes telles que lire un livre, écouter de la musique, un podcast, discuter avec son partenaire, etc.
  • Éviter de manger de gros repas
  • Limiter l’usage du téléphone cellulaire, des réseaux sociaux & autres écrans

P.S. Un atout très TRÈS utile à sa routine de sommeil est d’ajouter un supplément de mélatonine ou un produit tel que Corti-Balance de la compagnie Believe Supplement. Dans une étude de Gandolfi & al (2021), la supplémentation en mélatonine aurait un effet significatif sur la qualité du sommeil et l’augmentation des niveaux d’énergie au quotidien.

 

Truc no 5 : Prévoir du temps à l’horaire

5e et dernier truc : la planification !

Ici, on ne parle pas nécessairement de l’inscrire à son agenda telle une tâche à son travail ou une obligation familiale…Mais en fonction du rythme de vie dans lequel nous vivons & de nos horaires de plus en plus chargés, il est primordial de « faire de la place » dans notre quotidien pour la spontanéité & les opportunités de passer des moments de qualité.

Un exemple très simple peut être de réserver son dimanche après-midi à des activité spontanées, non planifiées. Ou encore :

… Faire l’essai d’un nouveau restaurant ou d’une nouvelle recette chaque samedi soir.

… Fermer téléphones, ordinateurs & autres écrans entre 19h-21h un à deux soirs par semaine.

L’idée est de faire une « entente » envers soi-même & son partenaire de respecter ces plages horaires réservées & « planifiées » à la spontanéité.

Ce genre d’action peut bien sûr avoir des répercussions positives sur la qualité de nos relations, mais peut surtout avoir un grand impact sur notre gestion du stress & notre bien-être.

Dans l’étude de Xiong & al. (2021) et de celle de Mehta & Joseph (2010), les chercheurs démontrent l’étroite association que peut avoir le cortisol et la production de testostérone chez l’homme. Des taux de cortisol élevés de manière chronique seraient significativement associés à de plus faibles taux de testostérone & d’hormone de croissance…Et donc à un plus grand risque de débalancement hormonal.

Rappelons-nous que la gestion du stress peut avoir un impact déterminant sur nos résultats en entraînement, que ce soit pour l’augmentation de la masse musculaire, la diminution du tissu adipeux ou la performance…Il s’agit, en effet, d’un des CINQ GRANDS PILIERS de la recomposition corporelle.

Ce sera le sujet d’un prochain blog 😉

 

Références

Cruess, D. G., Antoni, M. H., Schneiderman, N., Ironson, G., McCabe, P. M., Fernandez, J. P., Cruess, S., Klimas, N. G., & Kumar, M. (2000). Cognitive–behavioral stress management increases free testosterone and decreases psychological distress in HIV-seropositive men. Health Psychology, 19(1), 12–20. https://doi.org/10.1037/0278-6133.19.1.12

Gandolfi, J. V., Di Bernardo, A. P. A., Chanes, D. a. V., Martin, D. F., Joles, V. B., Amendola, C. P., Sanches, L., Ciorlia, G., & Lobo, S. M. (2020). The Effects of Melatonin Supplementation on Sleep Quality and Assessment of the Serum Melatonin in ICU Patients: A Randomized Controlled Trial. Critical Care Medicine, 48(12), e1286–e1293. https://doi.org/10.1097/ccm.0000000000004690

Grant, L. K., St Hilaire, M. A., Brainard, G. C., Czeisler, C. A., Lockley, S. W., & Rahman, S. A. (2021). Endogenous circadian regulation and phase resetting of clinical metabolic biomarkers. Journal of Pineal Research, 71(2). https://doi.org/10.1111/jpi.12752

Mehta, P. H., & Josephs, R. (2010). Testosterone and cortisol jointly regulate dominance: Evidence for a dual-hormone hypothesis. Hormones and Behavior, 58(5), 898–906. https://doi.org/10.1016/j.yhbeh.2010.08.020

UCHIYAMA, M., ISHIBASHI, K., ENOMOTO, T., NAKAJIMA, T., SHIBUI, K., HIROKAWA, G., & OKAWA, M. (1998). Twenty-four hour profiles of four hormones under constant routine. Psychiatry and Clinical Neurosciences, 52(2), 241–243. https://doi.org/10.1111/j.1440-1819.1998.tb01053.x

Xiong, X., Wu, Q., Zhang, L., Gao, S., Li, R., Heinegård, D., Fan, M., Wang, M., Liu, L., Wang, X., Zhang, C., Xin, Y., Li, Z., Huang, C., & Yang, J. (2021). Chronic stress inhibits testosterone synthesis in Leydig cells through mitochondrial damage via Atp5a1. Journal of Cellular and Molecular Medicine. https://doi.org/10.1111/jcmm.17085

Wrzosek, M., Woźniak, J., & Włodarek, D. (2020). The causes of adverse changes of testosterone levels in men. Expert Review of Endocrinology & Metabolism, 15(5), 355–362. https://doi.org/10.1080/17446651.2020.1813020
Retour au blog